Impressions du XXe siècle


Lot 401

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Maurice DENIS]. THOMPSON (Francis).

Poèmes, traduits par Elisabeth M. Denis-Graterolle.

Estimation 3.000 / 4.000 EUR

Paris, Ambroise Vollard, 1942 (achevé d’imprimer) - 1936 (page de titre) - 1939 (couverture conservée). 
In-folio (39 x 29), plein maroquin turquoise, dos lisse et plats orné d’un riche décor mosaïqué, contre-plats et gardes doublés de peau de chamois, tranches dorées sur témoin, sous chemise à dos et rabats de maroquin bleu nuit et emboîtage bordé. Couverture et dos conservés. Reliure signée E. & A. Maylander. Un des 35 exemplaires sur Japon Impérial (n° 16), avec une suite des lithographies originales de Maurice Denis et une peinture originale sur papier, signée par l’artiste. Enrichi d’une suite en couleurs avec remarques et d’une suite en noir. 
Minimes frottements, sinon magnifique exemplaire.


Lot 402

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[LOBEL-RICHE]. RENARD (Jules).

Poil de carotte.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Paris, A. Romagnol, 1911. 
In-4 (29 x 21), plein maroquin fauve, dos à 5 nerfs, les plats et les compartiments décorés d’une alternance d’encadrement à froid, doré et à incrustation de maroquin brun. Double filet doré aux coupes, et 6 filets dorés d’encadrement aux chasses. Les contre-plats et gardes doublés de moire brune. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée A. & R. Maylander. 
Exemplaire nominatif sur Japon, avec 3 états des gravures de Lobel-Riche. Enrichi d’un grand dessin à la sanguine, de 4 eaux-fortes, rehaussées à l’aquarelle, de 2 lettres signées par l’artiste et de deux épreuves supplémentaires pour le frontispice. En outre, l’emboîtage, doublé sur un côté, est accompagné du cuivre d’une des gravures. Traces de frottement à l’emboîtage, sinon magnifique exemplaire.


Lot 403

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Alexandre LUNOIS]. MÉRIMÉE (Prosper).

Carmen.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Les Cent Bibliophiles, 1901. 
In-8 (23 x 18), plein maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs, compartiments et plats élégamment décorés d’un motif géométrique doré, contre-plats doublés de maroquin brun fermé d’un filet doré, gardes doublées de moire bordeaux. Tranches dorées sur témoin. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Canape et Corriez. Un des 125 exemplaires nominatifs (n° 91), accompagné d’une suite hors texte des illustrations en couleurs. Très bel exemplaire.


Lot 404

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[BERTRAND]. MÉRIMÉE (Prosper).

La Double méprise.

Estimation 300 / 400 EUR

Paris, L. Carteret et Cie, 1902. 
In-4 (28,5 x 20,5), plein maroquin à grain long bleu nuit, dos à 4 nerfs, compartiments et plats élégamment décorés de motifs dorés, tranches dorées sur témoin, roulettes aux coupes, motifs dorés aux chasses, contre-plats et gardes doublés de moire mauve. Couverture conservée. Sous étui bordé. Reliure signée Vermorel. Tirage unique à 150 exemplaires sur vélin (n° 150), avec les illustrations en couleurs de Bertrand. Petit frottement à l’emboîtage et à la coiffe, sinon très bel exemplaire.


Lot 405

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Daniel VIERGE]. MÉRIMÉE (Prosper).

Colomba.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, L. Carteret et Cie, 1904. 
In-4 (27,5 x 19), plein maroquin bordeaux, dos à 4 nerfs orné, compartiments et plats richement décorés, tranches dorées sur témoin, double filet doré aux coupes, contre-plats doublés de maroquin bleu richement décoré, gardes doublées de moire bordeaux. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage (abîmé) bordé. Reliure signée L. Durvand. Un des 100 exemplaires sur Japon ancien (n° 85), avec les compositions de Daniel Vierge, gravées par Noël et Paillard. Bel exemplaire.


Lot 406

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Alfred de RICHEMONT]. FLAUBERT (Gustave).

Madame Bovary.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, A. Ferroud, 1905. 
In-4 (30,5 x 22), plein maroquin à grain long noir, dos à 4 nerfs, compartiments, plats et chasses décorés d’élégants motifs dorés, roulette aux coupes, contre-plats et gardes doublés de moire bleu nuit, tranches dorées sur témoin. Couverture et dos conservés. Ex-libris J. Tessier et prospectus de souscription relié in-fine. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Blanchetière-Bretault. 
Un des 200 exemplaires sur Japon ou grand vélin d’Arches (n° 24), avec 3 états des eaux-fortes composées par Alfred de Richemont et gravées par C. Chessa. Frottements à l’emboîtage, mors marqués et légèrement fendus, sinon bel exemplaire.


Lot 407

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Jean-Gabriel DARAGNÈS]. SCHWOB (Marcel).

Mimes.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1933. 
In-4 (33,5 x 26), plein veau box noir, dos lisse, titre doré, tête dorée, motifs concentriques à froid aux plats, contre-plats et gardes doublés de box vert. Couverture et dos muet conservé. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Pierron. Avec les illustrations en couleurs de Daragnès. Tirage limité à 127 exemplaires, signé par l’artiste à la justification. Défauts à l’emboîtage, frottements au dos, sinon bel exemplaire.


Lot 408

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Guy de MONTABEL]. FRANCE (Anatole).

La Rôtisserie de la Reine Pédauque.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Simon Kra, 1925. 
In-8 (22,5 x 17,5), plein maroquin brun, dos à 5 nerfs, quadruple filet doré aux compartiments, plats ornés d’un jeu de 8 filets d’encadrement dorés, dont 7 filets intérieurs séparés par 6 listels de maroquin vert, double filet doré aux coupes, dentelle et filets dorés aux chasses, toutes tranches dorées, couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Randeynes & fils. Un des 750 exemplaires sur vélin de Rives (n°599) après Chine, Japon…75 illustrations de Guy de Montabel, coloriées par Jacomet. Très bel exemplaire.


Lot 409

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Serge BEAUNE]. FRANCE (Anatole).

M. Bergeret à Paris.

Estimation 300 / 400 EUR

Paris, Aux Éditions du Sagittaire, 1924. 
In-8 (24 x 18), plein maroquin brun, dos à 5 nerfs, compartiments et plats ornés d’un motif floral doré à incrustation de maroquin vert et rouge, encadré de filets dorés et à froid. Tranches dorées sur témoin, double filet doré aux coupes, roulettes et filets dorés aux chasses, contre-plats et gardes doublés de moire brune. Exemplaire à toutes marges, couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Ch. de Samblanx. Un des 83 exemplaires sur Japon impérial (n° 39), avec les illustrations en couleurs de Serge Beaune et accompagné d’une suite sur Chine des dessins au trait. Petit frottement à l’emboîtage, sinon très bel exemplaire.


Lot 410

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Auguste LEROUX]. FRANCE (Anatole).

La Rôtisserie de la Reine Pédauque. Ens. 2 vol.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Éditions d’Art Édouard Pelletan, 1911. 
In-4 (26,5 x 20), plein maroquin cerise, dos à 5 nerfs, filets dorés d’encadrement aux compartiments et aux plats, tranches dorées sur témoin, roulette et triple filet doré aux chasses. Couverture conservée. Sous étui cartonné. Reliure signée Weckesser et ses fils. Exemplaire n° 338 sur vélin, avec les illustrations d’Auguste Leroux. 
Joint : [STEINLEN]. FRANCE (Anatole). L’Affaire Crainquebille. Paris, Édouard Pelletan, 1901. In-8 (25,5 x 18), plein maroquin noir, dos à 5 nerfs, décor géométrique doré aux compartiments, aux plats et aux chasses, double filet doré aux coupes. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Ch. de Samblanx et datée 1920. Un des 343 exemplaires sur vélin (n° 399), avec les compositions de Steinlen, gravées par Deloche, Florian… Bel ensemble.


Lot 411

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Auguste-François GORGUET]. FRANCE (Anatole).

Le Lys rouge. 


Estimation 300 / 400 EUR

Paris, A. Romagnol, 1903. 
In-8 (27 x 19), plein maroquin brun, dos à 5 nerfs, fleur de lys à incrustation de maroquin rouge et mauve au centre des plats, double filet doré aux coupes, contre-plats doublés de maroquin mauve fermé d’un filet doré et incrustation d’un motif de maroquin brun et entrelacs dorés, gardes doublées de moire mauve, tranches dorées sur témoin. Couverture et dos conservés. Sous étui bordé. Reliure signée Dubois d’Enghien - Dooms. Un des 90 exemplaires sur Japon ou vélin d’Arches (n° 24), illustré des compositions de Gorguet, gravées par Desmoulins, Dutheil et Romagnol et accompagné de 2 états des planches hors texte et d’une suite sur Japon des bois du texte. Léger frottement à l’emboîtage et à la coiffe, sinon très bel exemplaire.


Lot 412

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[GRANVILLE]. CERVANTES.

Don Quichotte de la Manche.

Estimation 100 / 150 EUR

Tours, A. Mame et Cie, 1858. 
In-8 (24 x 16), plein-veau box carmin, dos à 4 nerfs, compartiments décorés, les plats orné d’un décor à froid dans un encadrement doré, filet doré aux coupes, roulette dorée aux chasses, tranches dorées. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Devauchelle. Illustré par Grandville. Léger frottement de la reliure et de l’emboîtage, dos insolé. Intérieur d’une grande fraicheur.


Lot 413

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Frédéric BOURDIN]. STENDHAL.

La Chartreuse de Parme.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, A. Ferroud, 1911. 
Quatre vol. in-8 (20 x 14), plein-maroquin bleu, dos à 5 nerfs, compartiments décorés, triple filet doré d’encadrement aux plats, double filet doré aux coupes, contre-plats doublés de maroquin vert orné d’un encadrement de 7 filets dorés, gardes doublées de motifs floraux de soie brodée. Tranches dorées sur témoin. Sous emboîtage bordé. Couverture et dos conservés. Reliure signée H. Blanchetière. Un des 20 exemplaires sur Japon impérial (n° 4), contenant 3 états des eaux-fortes de Bourdin et une aquarelle aux faux-titre de chaque volume. 
Mors marqués, frottement des emboîtages, sinon bel exemplaire.


Lot 414

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Charles LÉANDRE]. MÜRGER (Henry).

Scène de la vie de Bohème. 


Estimation 200 / 300 EUR

Paris, A. Romagnol, 1902. 
In-4 (27,5 x 19), plein maroquin bleu de Prusse, dos lisse, pièce de titre pseudo-ronde en maroquin bordeaux. Dos, plats et chasses décorés de motifs dorés et pièces de maroquin bordeaux à fleurons dorés aux 4 coins des plats et des chasses. Filet doré aux coupes, tête dorée, contre-plats et gardes doublés de moire bordeaux. Couverture et dos conservés. Sous étui bordé. Ex-libris J. Cornuel. Reliure signée L. Mazère. 
Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 127), avec les eaux-fortes en couleurs composées par Charles Léandre et gravées par Eug. Decisy. Accompagné de la décomposition des couleurs d’une planche. Léger frottement à l’emboîtage, sinon bel exemplaire.


Lot 415

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Guy BOULAY]. ORLY (Didier Hubert).

Terrures.

Estimation 100 / 150 EUR

[Cahiers du Pré-Nian] 1982. 
In-folio (47 x 32), en feuillets sous coffret. Tirage à 70 exemplaires sur vélin de Rives (n° 51), avec les sérigraphies, justifiées, signées de Guy Boulay. Défauts au coffret, sinon bel exemplaire.


Lot 416

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Pierre ALECHINSKY]. SCUTENAIRE (Louis).

Pointes. Suite de 17 gravures.

Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Paris, Éditions Georges Visat, 1972. 
In-folio (40 x 30), en feuillets sous couverture rempliée et emboîtage. Un des 75 exemplaires (n° 34) avec les 17 eaux-fortes en couleurs signées ou monogrammées de Pierre Alechinsky. Emboîtage frotté, sinon bel exemplaire.


Lot 417

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Revue]. DERRIÈRE le MIROIR. N° 250.

Hommage à Aimé et Marguerite Maeght.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Maeght, 1982. 
In-folio (38 x 28), broché. Illustré de 24 lithographies ou sérigraphies originales de Steinberg (couverture), Chagall, Chillida, Miro, Palazuelo, Bram van Velde, Rebeyrolle, Tàpies, Tal-Coat, Alechinsky, Ubac, Bury, Klapheck, Titus-Carmel, Kelly, Monory, Bazaine, Adami, Arakawa, Riopelle, Takis, Garache, Gardy-Artigas, Fiedler. Couverture défraîchie, sinon bel exemplaire de cet important numéro spécial de la revue.


Lot 418

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Revue].

Noise. N°1 et 2.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Maeght, 1985. 
Les 2 premiers numéros de la revue. In-folio (37 x 27), broché. Illustré des lithographies en noir et en couleurs de Kuroda, Antoniucci, Combas… En bon état.


Lot 419

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Pierre-Yves TRÉMOIS]. OPPIAN.

Cynégétique. Préface de Marguerite Yourcenar.

Estimation 150 / 200 EUR

Paris, Société des Cent Une, 1955. 
In-folio (39 x 29), en feuillets sous chemise et emboîtage. Tirage limité à 140 exemplaires (n° 14). 31 eaux-fortes, burins et aquatintes de Trémois, accompagné de la suite de 4 eaux-fortes sur Japon. Signé par l’artiste à la fin de l’ouvrage. 
Décharge des gravures, quelques rousseurs claires dans certaines marges, sinon très bel exemplaire.


Lot 420

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Alan CHARLTON.

50 Grey Books.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Paris, Durand-Dessert, 1989. 
Album oblong (43 x 30,5), pleine toile grise. Justifié 16/50 et signé par l’artiste à la justification : La couverture de chaque livre est d’un gris différent correspondant à une toile d’Alan Charlton. Le gris de la couverture du présent exemplaire est celui de la peinture suivante : « 1 part painting, each part 216 x 21 cm. 1984 ». 
Dans son coffret cartonné (très abîmé) et rares petites taches à la couverture.


Lot 421

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

BARBEY d’AUREVILLY (Jules).

Le Bonheur dans le crime.


Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Paris, La Connaissance, 1920. 
In-4 (28 x 20,5), demi-maroquin et coins vert fermé d’un double filet doré, dos à 5 nerfs, titre doré, triple filet doré aux compartiments, tête dorée. Sous emboîtage. Reliure signée Lavoye. Tirage unique à 125 exemplaires (n°19), avec la page de titre illustrée, 1 frontispice et 12 eaux-fortes en couleurs par Armand Rassenfosse. Enrichi d’un dessin original en couleurs au faux titre, signé par l’artiste, de 3 dessins originaux aquarellés (tous les 3 titrés et 2 signés), de 5 épreuves d’essai, de 3 épreuves d’état et de 2 gravures abandonnées (la plupart signées et annotées).
Dos lég. insolé, défauts minimes à l’emboîtage, sinon magnifique exemplaire.


Lot 422

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

FARRÈRE (Claude).

Shahra Sultane ou les sanglantes amours authentiques et mirifiques de Sultan Shah’Riar, roi de Perse et de la Chine, et de Shahrâ sultane, héroïne.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Paris, Dorbon-ainé, 1923. 
In-4 (27,5 x 20,5), plein maroquin rouge, dos à 4 nerfs, titre doré, 1er plat orné d’un grand médaillon mosaïqué bordé d’un motif doré, figurant une scène persane, filet doré aux coupes, cadre intérieur agrémenté de cercles à froid autour de rosaces mosaïquées, doublure et garde de soie à motif oriental, double garde, couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Lehaye. Un des 50 exemplaires de tête sur vélin (n°6), accompagné d’une triple suite des 64 compositions en couleurs et ornements par Armand Rassenfosse (dont 2 suites avant la lettre et de couleurs différentes). Contient également une aquarelle originale de Rassenfosse. Enrichi du frontispice de l’ouvrage de Claude Farrère, Fin de Turquie. Paris, 1913, pointe sèche et roulette, 14,8 x 10,6 (Rouir, 597). Minimes défauts à l’emboîtage, sinon très bel exemplaire.


Lot 423

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

GLESENER (Edmond).

Au Beau plafond ou l’enfant prodigue.

Estimation 200 / 300 EUR

Liège, J. Mawet, 1926. 
In-4 (29 x 20), broché sous étui. Un des 50 exemplaires sur Japon de l’édition originale. Illustré de lithographies par Rassenfosse, accompagné d’une suite de 11 lithographies en couleurs. Deux planches signées au crayon par l’artiste. Bel exemplaire, intérieur très frais. Ce conte se déroule à Liège dans les milieux de la lutte et de la prostitution et met en scène Constant Lauvaux, dit Constant-le-Boucher, champion de lutte belge.
On y joint 4 lettres de l’auteur à Léon Paschal qui traduisent la crainte de l’éditeur quant à la rentabilité de l’entreprise, ainsi qu’une réponse de L. Paschal à Glesener. Bel ensemble.


Lot 424

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

ENGLEBERT (Omer).

Minouche.

Estimation 150 / 200 EUR

Bruxelles, Miette, 1930. 
In-4 (29 x 21), demi-chagrin et coins fauve, dos à 5 nerfs, titre doré. Un des 90 exemplaires sur Canson à la forme (n°47) suivant 11 exemplaires sur Japon. Illustré de 7 eaux-fortes par Rassenfosse et 6 eaux-fortes par Apol. Bel exemplaire.


Lot 425

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Mariette LYDIS]. BAUDELAIRE (Charles).

Les Fleurs du mal.

Estimation 500 / 600 EUR

Paris, G. Govone, 1928. 
In-folio (33,5 x 27), demi-maroquin et coins rouge fermé d’un filet doré, dos à 4 nerfs, décor à incrustation de maroquins vert, brun et mauve aux compartiments, tête dorée. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée A. Michon. Un des 290 exemplaires sur Hollande Pannekoek (n° 230), avec les 33 hors-textes en couleurs de Mariette Lydis, chaque hors-texte signé au crayon. Enrichi d’un dessin original et d’une dédicace de l’artiste au faux-titre. Dos insolé, emboîtage abîmé, sinon très bel exemplaire.


Lot 426

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Edmond MALASSIS]. VOLTAIRE.

Candide.

Estimation 150 / 200 EUR

Paris, L. Carteret, 1922. 
In-4 (28,5 x 21), plein maroquin bleu, dos à 5 nerfs, compartiments et plats ornés d’un riche décor doré, tranches dorées sur témoin, double filet doré aux coupes, roulette dorée aux chasses, contre-plats doublés de maroquin cramoisi orné d’un motif d’encadrement doré, gardes doublées de moire cramoisie. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Dubois d’Enghien - Dooms. Un des 175 exemplaires sur vélin du Marais (n° 74), avec les illustrations en couleurs de Malassis. Dos légèrement insolé, sinon très bel exemplaire.


Lot 427

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Fernand HERTENBERGER]. HUYSMANS (Joris-Karl).

Là-bas. 


Estimation 300 / 400 EUR

Paris, Georges Briffaut, 1926. 
In-4 (29 x 22), broché. Un des 40 exemplaires sur Japon impérial (n° 32), contenant deux états des eaux-fortes de Hertenberger (dont un avec remarques), les gravures sur bois ainsi qu’une suite de ces mêmes bois tirés à part et un croquis original de l’artiste. Dos partiellement désolidarisé, la remarque de l’eau-forte p. 109 découpée.


Lot 428

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Paul-Adrien BOUROUX]. HUYSMANS (Joris-Karl).

L’Oblat. 


Estimation 300 / 400 EUR

Paris, chez l’artiste, 1930. 
In-4 (29 x 22), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 40 exemplaires sur Japon impérial (n° 30), les eaux-fortes de Bouroux, une suite des premiers états, une suite des états définitifs avec remarques. Enrichi d’un lavis original signé par l’artiste. Emboîtage abîmé, bords des suites et du lavis émoussés, sinon bel exemplaire.


Lot 429

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Henri CASSIERS]. MAUCLAIR (Camille).

Le Charme de Bruges. Ens. 2 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, « Les Cent Onze », H. Piazza, 1928. 
In-4 (30 x 24), plein maroquin bleu, dos à 4 nerfs, filets dorés d’encadrement aux compartiments, aux plats et aux chasses, filet doré aux coupes, blason doré (non identifié) entouré d’un motif floral à incrustation de maroquin rouge, bleu et brun au centre du 1er plat, tête dorée. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Creuzevault. Un des 80 exemplaires sur vélin de Rives (n° 73), avec les illustrations en couleurs de Cassiers. Frottement à l’emboîtage. 
On y joint le catalogue de l’exposition Henri Cassiers 1858 - 1944 ayant eu lieu à Anvers en 1994. Bel ensemble.


Lot 430

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Jean DONNAY]. GLESENER (Edmond).

Le Coeur de François Remy.


Estimation 150 / 200 EUR

Bruxelles, Les Cinquante, 1930. 
In-4 (30 x 23,5), en feuillets sous emboîtage. Un des 75 exemplaires sur Japon Vellum Kozo (n°16). Un des 50 exemplaires nominatifs réservés aux membres de la Société. Illustré de 38 eaux-fortes originales par Jean Donnay, accompagné du menu du diner donné le 18 avril 1931 à l’occasion de la publication du livre, menu illustré d’une eau-forte de Jean Donnay. Défauts à l’emboîtage, sinon très bel exemplaire.


Lot 431

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

SCHÉFER (Gaston).

Moreau le jeune. Ens. 2 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Goupil & Cie, 1915. 
In-4 (28 x 20,5), plein maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs, compartiments décorés, les plats ornés dorés, double filet doré aux coupes, dentelle dorée aux chasses. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Reliure signée Durvand. Un des 25 exemplaires sur Japon (n° VIII), avec des vignettes dans le texte et des planches hors texte. Petits défauts à l’emboîtage. 
Joint : LEMOISNE (Paul-André). Gavarni. In-4 (26,5 x 21), demi-maroquin à grain long noir et coins fermé d’un double filet doré, dos à 4 nerfs, compartiments décorés à incrustation de maroquin rouge, tête dorée, couverture et dos conservés. Reliure signée Creuzevault. Bel ensemble.


Lot 432

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Michel TOURNIER. Pierre AELBERTS. DÜRER].

Lettres autographes signées Michel Tournier à Pierre Aelberts concernant l’édition d’une plaquette sur Dürer.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

11 lettres, un billet, une carte postale, un tapuscrit avec corrections manuscrites ; le tout réuni sous pochette dans 3 fardes. Enveloppes conservées. 
On y joint la plaquette en question. Bel ensemble.


Lot 433

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

VILLON (François).

œuvres. Ens. 3 vol.

Estimation 150 / 200 EUR

Paris, Gibert Jeune, 1933. 
In-8 (26,5 x 20,5), demi-chagrin et coins vert, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés. Couverture et dos conservés. Illustré de 67 compositions en couleurs de Dubout. Coiffes et coins émoussés, dos insolé. 
Joint : RABELAIS (François). Gargantua - Pantagruel. Paris, Gibert Jeune, 1935 - 1936. Deux vol. in-8 (26 x 20,5), demi-chagrin et coins vert, dos à 5 nerfs, titre et tête dorés. Couvertures et dos conservés. Illustré par Dubout. Reliure insolée, manque le second volume de Pantagruel.


Lot 434

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

DEVAUX (Pierre).

La Rue sans loi. Ens. 2 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Monte-Carlo, Éditions du livre, s.d. 
In-4 (33 x 23), broché sous couverture rempliée. Illustrations en noir et en couleurs de Dubout. Couverture défraîchie. 
Joint : Dubout. Préface de Marcel Aymé. Monaco, Éditions art et technique, s.d. In-4 (32 x 24), en feuilles sous portefeuille. Illustrations en noir et en couleurs de Dubout. Portefeuille abîmé.


Lot 435

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[André DUNOYER de SEGONZAC]. DORGELES (Roland).

Les Croix de bois.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Édition de la Banderole, 1921. 
In-4 (26 x 20), demi-maroquin et coins aubergine, dos à 4 nerfs, filet doré aux plats, tête dorée. Un des 60 exemplaires sur Hollande (n°44) suivant 21 exemplaires sur Japon. Illustré des pointes sèches de André Dunoyer de Segonzac. Très bel exemplaire.


Lot 436

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[D. Charles FOUQUERAY]. DORGELES (Roland).

Les Croix de bois. 


Estimation 300 / 400 EUR

Paris, imprimé pour les membres du Cercle Grolier, 1925. 
In-4 (28 x 23), plein chagrin noir, dos à 4 nerfs, compartiments et plats ornés d’un riche décor doré, roulettes dorées aux coupes et aux chasses, tranches dorées sur témoin. Sous étui cartonné (abîmé). Reliure signée Weckesser et ses fils. Un des 100 exemplaires (n° 160) réservés aux membres correspondants (le nôtre imprimé pour le Colonel Jacques Willems), accompagné de 2 états des illustrations de D. Charles Fouqueray. Enrichi d’une lettre signée par l’illustrateur et adressée au Colonel ci-dessus mentionné. Infimes frottements de la reliure, légère décharge des gravures, sinon bel exemplaire.


Lot 437

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Jacques CAMOREYT]. LOTI (Pierre).

Ramuntcho.

Estimation 200 / 300 EUR

Paris, Carteret, 1922. 
In-4 (28,5 x 21), plein maroquin brun, dos à 5 nerfs, quintuple filet d’encadrement aux plats dont 2 double filet bordant une bande de maroquin prune, motif répété aux compartiments, tranches dorées sur témoins, filet doré aux coupes, contre-plats de maroquin à décor prune, olive et brique de type art déco, double garde, Sous emboîtage bordé, doublé de feutrine. Reliure signée Dubois d’Enghien - Dooms. Un des 200 exemplaires sur vélin du Marais (n°160). Illustrations en couleurs par Jacques Camoreyt. Petits défauts à l’emboîtage, minimes frottements au dos, sinon magnifique exemplaire.


Lot 438

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

MAURIAC (François).

Thérèse Desqueyroux. Ens. 3 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Grasset, 1927. 
In-12 (18,5 x 12), demi-maroquin et coins bordeaux, dos à 5 nerfs, titre et tête dorée. Couverture et dos conservés. Reliure signée Devauchelle. Un des 106 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 93) de l’édition originale. 
Joint : MAURIAC (François). Les Anges noirs. Paris, Grasset, 1936. In-12 (19 x 13), demi-maroquin et coins brun, dos à 5 nerfs, titre et tête dorée. Couverture et dos conservés. Reliure signée M. Duhayon. Un des 28 exemplaires sur vélin d’Arches (n° VIII) de l’édition originale. Joint : MAURIAC (François). Trois Récits. Paris, Grasset (Les Cahiers verts), 1929. In-8 (22,5 x 17),demi-chagrin et coins rouge, dos à 4 nerfs, couverture et dos conservés. Exemplaire sur Arches n° 121. Très bel ensemble.


Lot 439

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

DERÊME (Tristan).

Le Poème des chimères étranglées.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Emile-Paul Frères, 1921. 
In-8 (23 x 14,5), broché, non coupé. Envoi à Noël Ruet au faux-titre. Enrichi d’un télégramme et de 3 lettres de Derème à Ruet.


Lot 440

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Robert MIQUEL (dit ROMI).

Maisons closes.

Estimation 50 / 100 EUR

Aux dépens de l’auteur, 1952. 
In-4 (29 x 24), broché, sous emboîtage. Illustré. Emboîtage abîmé, manque la clé.


Lot 441

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[C.-P. JOSSO].

Cent cinquantenaire de la Légion d’honneur.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Pierre de Tartas, (1955). 
In-4 (32,5 x 25), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 100 exemplaires nominatifs sur B.F.K. de Rives (n° 75), imprimé spécialement pour un officier de la Légion d’honneur. Illustré par Josso.


Lot 442

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

COURTELINE (Georges).

Messieurs les Ronds-de-cuir. Ens. 2 vol.

Estimation 50 / 100 EUR

Paris, Javal et Bourdeaux, 1927. 
In-4 (33 x 26), demi-maroquin vert à bandes, dos lisse, tête dorée. Couverture et dos conservés. Sous emboîtage bordé. Ex-libris Harry Vinckenbosch. Reliure signée C. Léonard. L’un des 150 exemplaires sur vélin d’Arches (N°185), illustré de 15 aquarelles reproduites en fac-simile de SEM et accompagné d’une suite en noir. 
Joint : COURTELINE (Georges). La vie de Caserne. Paris, Émile Testard, 1896. In-8 (22,5 x 15), demi-maroquin et coins vert, dos à 5 nerfs. Couverture conservée. Illustré par Henri Dupray. Bel ensemble.


Lot 443

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

FOUDRAS (Marquis de).

Les Gentilshommes chasseurs. Ens. 2 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Éditions littéraires et artistiques, 1943. 
In-folio (32 x 24), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 600 exemplaires sur vélin pur chiffon (n° 188), avec les illustrations en couleurs du baron K. Reille. 
Joint : BEUVILLE (Georges). Sept histoires de chasse. Paris, Les Éditions de la Nouvelle France, 1943. In-8 (24,5 x 19), demi-chagrin et coins noir, dos à 4 nerfs, compartiments aux filets dorés, tête dorée. Couverture et dos conservés. Un des 885 exemplaires sur vélin de Rives (n° 345), avec les illustrations en couleurs de l’auteur. Bel ensemble.


Lot 444

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

MAUPASSANT (Guy de).

Les Contes de la bécasse. Ens. 2 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Librairie Plon, 1931. 
In-4 (32 x 23), en feuillets sous chemise illustrée et emboîtage. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 67), avec les illustrations en couleurs de Pierre Falké. 
Joint : MAUPASSANT (Guy de). Dix contes de chasse. Paris, Les 13 Épis, 1948. In-8 (25 x 16), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des exemplaires sur Marais Crèvecoeur (n° 550), avec les illustrations en couleurs de Ch. J. Hallo. Bel ensemble.


Lot 445

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

DEMAISON (André).

La Comédie animale. Trois nobles bêtes. 
Ens. 3 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Éditions Vialetay, 1951. 
In-folio ( 34 x 26), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 20 exemplaires sur vieux Japon (n° 29), avec les eaux-fortes d’Odette Denis. Accompagné d’un dessin original signé sur Japon, d’une suite de 10 planches en 1er état sur Chine, d’une suite avec remarques, de 3 planches refusées et d’un bon à tirer. Signé par l’artiste et l’auteur à la justification. 
Joint : GENEVOIX (Maurice). La Dernière harde. Paris, Éditions Vialetay, 1953. In-folio (33 x 24,5), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 165 exemplaires sur Rives (n° 156), avec les bois en couleurs d’André Margat et la décomposition d’une planche. Signé par l’artiste et l’auteur à la justification. Défauts à l’emboîtage. Joint : GENEVOIX (Maurice). Raboliot. Paris, Éditions du Vialetay, 1954. In folio (33 x 25), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 118 exemplaires sur Auvergne (n° 166), avec les pointes sèches de Gaston Barret et 2 planches refusées. Signé par l’artiste et l’auteur à la justification. Bel ensemble.


Lot 446

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

PERGAUD (Louis).

De Goupil à Margot. Ens. 3 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, Pierre de Tartas, 1954. 
In-folio (32 x 25), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 16 exemplaires sur Auvergne (n° 14), avec les pointes sèches de Gaston Barret. Accompagné d’une esquisse originale signée, d’une suite sur Chine des lettrines et ornements ainsi qu’une suite avec remarques. Joint : LA VARENDE (Jean de). Vénerie. Paris - Bièvres, Pierre de Tartas, 1965. In-folio (38 x 29), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 30 exemplaires sur Japon nacré (n° 15), avec les lithographies en couleurs de Jean Commère. Accompagné d’une suite des double-planches en couleurs ainsi que d’une suite des planches refusées. Signé par l’artiste et l’éditeur à la numérotation. Joint : CHATEAUBRIANT (Alphonse de). La Brière. Paris, Robert Léger, 1959. In-folio (38 x 28), en feuillets sous chemise et emboîtage. Un des 50 exemplaires réservés pour l’étranger (n° XLI), orné de 40 aquarelles originales de Rémon. Bel ensemble.


Lot 447

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Catalogues de vente].

Bibliothèque de M. Franz Bemelmans. 
Ens. 5 vol.

Estimation 50 / 100 EUR

Paris, Auguste Blaizot & Fils, 1931. 
In-4 (29 x 23,5), demi-chagrin et coins à la bradel, dos lisse, titre et tête dorée. Illustré. 
On y joint le catalogue de vente de la Bibliothèque Henri Beraldi en 4 volumes brochés (1934-1935). Illustré. Couvertures abîmées.


Lot 448

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

CARTERET (Léopold).

Le trésor du bibliophile romantique et moderne 1801-1875.

Estimation 100 / 150
 EUR

Paris, Librairie L. Carteret, 1924 - 1928.
 Quatre vol. in-4 (26 x 18,5), demi-chagrin et coins brun fermé d’un filet doré, dos à 5 nerfs, compartiments décorés, tête dorée, couverture et dos conservés. Reliures signées R Laurent. Légers frottements aux coupes et aux coins, intérieurs frais.


Lot 449

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

CARTERET (Léopold).

Le trésor du bibliophile. Livres illustrés modernes 1875 à 1945 et Souvenirs d’un demi-siècle de bibliophilie de 1887 à 1945. 


Estimation 250 / 300 EUR

Paris, Librairie L. Carteret, 1946 - 1948.
Cinq vol. in-4 (26,5 x 19), demi-chagrin et coins noir fermés d’un filet doré, dos à 5 nerfs, titres doré, tête dorée, couverture et dos conservés. Reliures signées R Laurent. Légers frottements aux coupes, intérieur frais.


Lot 450

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

WILLIAMSON (George C.) and ENGLEHEART (Henry L. D.)

George Engleheart 1750 - 1829. Miniature painter to George III.

Estimation 300 / 400 EUR

S.l. 1902. 
In-4 (32 x 24,5), plein maroquin vert, dos à 5 nerfs, élégant décor doré aux plats et aux compartiments, filets dorés aux coupes et aux chasses, tête dorée. Ex-libris du baron Van Eetvelde. Reliure signée H. Sotheran & Co. Un des 53 exemplaires réservés aux auteurs (n° 37), avec 10 portraits rehaussés en couleurs. 
Mors marqués (un mors légèrement fendu), dos insolé, importante griffe (avec petits manques) au second plat, quelques rousseurs claires.