Militaria


Lot 20

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Directoire]. Charles-Louis CORBET.

Buste du général Bonaparte.

Estimation 300 / 400 EUR

Terre à pipe peinte ; hauteur : 84 cm. Poids : 17 kg. 
Quelques manques à la couche picturale, un dégât (réparé) à la terrasse, petits manques au drapé, petites taches. 
Né à Douai en 1758 et mort à Paris en 1808, Charles-Louis Corbet fut un élève de Berruer. Suiveur de la Révolution, il réalisa le buste en plâtre du général Bonaparte, sa pièce la plus réputée, en 1798, et l’exposa au Salon à Paris, en le qualifiant de «fait d’après nature»; il apparaît qu’il a pu au mieux rencontrer son sujet. Le buste, inspiré du portrait du général Bonaparte en Italie par le peintre Gros, le présente avec une longue chevelure, nouée sur la nuque, en uniforme à haut col recouvert d’une ample cape. Ce modèle connut une grande vogue (il orna notamment des lieux publics, avant de se voir préférer majoritairement le buste de Chaudet). Un autre buste fut réalisé plus tard par Corbet, représentant Bonaparte en Premier consul, mais il n’eut pas beaucoup de succès, et on n’en connaît actuellement qu’un seul exemplaire (cfr. Gérard Hubert et Guy Ledoux-Lebard, Napoléon. Portraits contemporains, bustes et statues, Arthéna, 1999, p. 24-31). Par son aspect romantique et conquérant, c’est le chef-d’œuvre de Corbet, qui est notamment l’auteur des bustes de La Tour d’Auvergne et du général Beyrand, au musée de Versailles ; également écrivain, il fournit nombre d’articles sur les arts (Bénézit).


Lot 21

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

NAPOLÉON Ier.

Correspondance de Napoléon Ier publiée par ordre de l’Empereur Napoléon III.

Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Paris, Imprimerie Impériale, 1858 - 1869. 
Trente-deux vol. in-4 (30 x 23), demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs, fleurons dorés aux compartiments, plats en percaline aux armes impériales, tranches dorées. 
Les volumes 22 et 30 dans des reliures différentes (sans les armes), l’ensemble des reliures frottées, coiffes et coins émoussés, 4 plats détachés, intérieur frais.


Lot 22

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Directoire. GROS (d’après Antoine-Jean)].

Bataille d’Aboukir.

Estimation 500 / 600 EUR

Chromolitho, 63,5 x 79,5. Entoilée. Quelques défauts. Dans un cadre orné, doré. Cette chromo est une interprétation d’une partie du célèbre tableau de Gros.


Lot 23

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[CONSULAT]. Raymond DESVARREUX.

Halte de hussards.

Estimation 150 / 200 EUR

Huile sur toile, 63 x 53. Signée en bas à droite. Dans un cadre doré. Une perforation sur le dessus, quelques défauts à la couche picturale.


Lot 24

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[1er Empire]. Jean-Pierre de MONTALIVET, ministre de l’intérieur.

Nomination au grade de capitaine de M. La Mariouze-Montlevé. 
Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, le 13 novembre 1813. 
Arrêté officiel du ministre de l’intérieur, daté et signé par ce dernier en bas à droite. Sous verre. 
Joint : Corps Impérial de Gendarmerie - Compagnie du Département de l’Ourthe. État de service militaire de Monsieur Gallienne Jean-Marie. Liège, le 10 octobre 1810. Manuscrit, 25 x 40. Document signé par 3 membres du conseil d’administration de la Gendarmerie Impérial du département de l’Ourthe, et cachet en bas à gauche. Sous verre. On y joint 10 cartes postales montées en portrait du 1er Consul. Sous verre et passe-partout, dans un cadre de bois ciré. Bel ensemble.


Lot 25

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[1er Empire]. SUCHET (Louis-Gabriel).

Mémoires du Maréchal Suchet, duc d’Albuféra, sur ses campagnes en Espagne, depuis 1808 jusqu’en 1814, écrits par lui-même. Deuxième édition. / Avec l’Atlas (de la première édition, décembre 1828). Ens. 3 vol.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Paris, Anselin, successeur de Magimel, 1834. (pour les 3 vol. de texte). / Paris, Adolphe Bossange, Bossange Père, Firmin Didot, décembre 1828 (pour l’atlas). 
Trois vol. in-8 (21,5 x 13), demi-veau et coins de l’époque, pièce de titre (renouvelée) de chagrin noir. Portrait du maréchal en frontispice. Reliure frottée. Cachets. (Tulard, 1.384). / Atlas : In-folio (55 x 39), demi-cuir et coins vert foncé, grande étiquette de titre au premier plat, bien complet de ses 16 planches. Usure aux mors et coins. Rousseurs pâles par endroits, sinon en belle condition.


Lot 26

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[1er Empire]. Nicolas MAURIN.

Napoléon. Ens. 4 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Gravure, 58 x 42. Rousseurs claires, traces de manipulation. 
On y joint une vue de l’île Sainte-Hélène, gravée en couleurs et 2 images d’Épinal : Napoléon à Sainte-Hélène et Napoléon et son fils. Rousseurs claires, traces de manipulation, de pliure, petites déchirures, sinon bel ensemble, sous verre, encadré.


Lot 27

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[1er Empire].

Poils de blaireau et ruban en soie blanche d’un nécessaire de campagne de l’Empereur Napoléon Ier.

Estimation 100 / 150 EUR

Dans un petit médaillon en argent (fond de tissu bleu), lui-même accroché dans un cadre moderne. Certificat manuscrit ancien joint : « Poils de blaireau et ruban en soie d’un nécessaire de campagne de Napoléon, abandonné pendant la campagne de Russie et racheté pour quelques pièces d’or à un soldat par le Colonel M.-M. de Tiecken de Terkove, (1771-1848) de Tongres. App. à Melles Muschaert, de Waremmes ». Cachet collection Pierre d’Harville au dos du cadre moderne. Ex-collection Jean-Pierre Etienne (Bruxelles).


Lot 28

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Carle VERNET].

CAMPAGNES DES Français sous le Consulat & l'Empire. Album de cinquante-deux batailles et cent portraits des maréchaux, généraux et personnages les plus illustres de l'époque et le portrait de Napoléon Ier. 


Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Paris, s.d. (c. 1840) 
In-folio (48 x 32), pleine percaline rouge d’éditeur, dos lisse orné, titre et armes impériales dorés sur le premier plat. 60 planches dont un portrait de Napoléon, un frontispice, une table, cinq planches de portraits et 52 planches de batailles d’après les dessins de Carle Vernet. Page de garde abîmée, sinon très bel exemplaire.


Lot 29

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Militaria].

Pistolet Flobert, millieu XIXe.

Estimation 200 / 300
 EUR

Calibre 5,5 mm. Longueur totale : 36 cm. Longueur canon : 23 cm. Hauteur : 15 cm. 
Système Warnant à une oreille. Pontet avec repose-doigt. Monture en noyer sculptée.


Lot 30

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

JUBÉ (Général Auguste, Baron de la Perelle).

Le Temple de la Gloire, ou les Fastes Militaires de la France, depuis le règne de Louis XIV jusqu’à nos jours.

Estimation 600 / 800 EUR

(Paris, Rapet, 1819 - 1820). 
Deux vol. in-folio (44 x 30), plein veau pastiche. Illustré de 38 planches hors-texte. Ex-libris moderne. Quelques rares rousseurs, sinon bel exemplaire. Seuls les deux présents volumes ont paru (Brunet, tome III, 592).


Lot 31

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Louis GEENS.

Cuirassier à cheval / Lancier à cheval. 1876.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Paire d’huiles sur toile, 58 x 39 chacune. Signées et datées en bas à droite. Dans des cadres ornés dorés. Dégât à un cadre, sinon bel ensemble.