Félicien Rops


Lot 95

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

RAMIRO (Erastène, pseudonyme d’Eugène Rodrigues).

Catalogue descriptif et analytique de l’œuvre gravé de Félicien Rops précédé d’une notice biographique et critique. Orné d’un frontispice et de gravures d’après des compositions inédites de F. Rops et de fleurons et culs-de-lampes d’après F. Rops, J. La Palette et L. Legrand. / Supplément au catalogue de l’œuvre gravé. Illustrations de F. Rops. Fleurons et culs-de-lampes par A. Rassenfosse.

Estimation 15.000 / 20.000 EUR

Paris, Conquet, 1887 (pour le Catalogue) ; et Paris, Floury, 1895 (pour le Supplément). 
3 vol. in-4 (29,5 x 20), soit un tome divisé en 2 vol. (Catalogue), et un vol. ; plein maroquin bordeaux, triple filet doré aux plats, dos à 5 nerfs ornés de roulette dorée, compartiments ornés, double filet aux coupes, bordures décorées de 5 filets et d’une roulette dorés, doublures et gardes de moire bordeaux, doubles gardes de papier peigné, tranches dorées sur témoin, plats et dos des couvertures conservés, étui. Reliure signée Noulhac. Pour le Catalogue, un des 40 num. sur vergé de Hollande de l’édition originale (n° 12). Tirage limité à 550 exemplaires. Pour le Supplément, un des 50 num. sur vergé de Hollande de l’édition originale (n° 29). Tirage limité à 570 exemplaires. Cet exemplaire unique a été vendu une première fois en vente publique par la librairie Simonson, de Bruxelles, le 27 mai 1989. Il est ensuite passé deux fois en vente publique à Liège, à la librairie Lhomme, le 24 octobre 1998 et le 16 septembre 2006. Nous avons en grande partie repris la notice du catalogue de cette dernière vente, laquelle notice était bien entendu grandement redevable à la description parue dans le catalogue Simonson, et aux judicieuses observations qui s’y trouvent. Un f. de titre manuscrit en noir et rouge a été ajouté au début du second vol. du Catalogue. Les premiers plats de couvertures illustrés du portrait de Rops à la marotte macabre gravé à l’eau-forte par Courboin pour le catalogue de 1887 (Exsteens 834), avec la signature de Rops tirée en rouge pour les vol. I et III, en noir pour le vol. II. Le premier vol. a la gravure en 3e état (sur 4) avec l’adresse de Conquet et le nom de l’imprimeur Quantin ; le deuxième vol. en 2e état, sans adresse ni date ; le supplément a l’adresse Paris, Chez Conquet, 1895, occultée par une étiquette Paris, chez Floury, 1895, sans nom d’imprimeur. Dans le premier volume, le frontispice à l’eau-forte d’après les Œuvres inutiles par Courboin est en double état, en noir et en noir et rouge ; une épreuve en noir et en rouge au second vol. Exemplaire enrichi au début du premier vol. du portrait de Rops gravé par Burney, 1887, eau-forte sur Chine appliqué sur vélin fort, signée et justifiée au crayon (n° 25). Illustration d’origine : L’illustration hors-texte du Catalogue de 1887 est complète, avec les serpentes imprimées (sauf pour La Dame au cochon) : deux eaux-fortes de Courboin, L’Attrapade (en triple épreuve avec le 1er état sur vélin moyen avec la remarque à la chauve-souris, le 2e état sur vergé moyen avec les deux remarques et le 3e état sur vergé avec lettre et sans remarques) et La Tentation (épreuve sur vergé blanc avec la remarque à la chauve-souris) (Exsteens 836 et 839) ; par Gaujean, La Dame au cochon, eau-forte en couleurs au repérage tirée sur Japon mince (E. 837) et Le Médecin des fièvres, hélio sur Japon (Exsteens 838) - en une seule épreuve pour les trois dernières pl. Le Supplément de 1895 comprend l’illustration complète : La Bonne Hollandaise, vernis mou de Rassenfosse sur vergé teinté moyen, Le Traité de la chasteté et Entr’acte, hélios retouchées sur vergé teinté moyen et vergé fort, les trois planches sans remarques (Exsteens 840 à 842); les trois gravures originales de Rops avec serpentes imprimées : La Muse, frontispice héliogravé en 1er état sur 3, tiré sur vélin très fort, La Feuille de vigne, vernis mou sur vélin teinté très fort, épreuve du 1er état sur 4 avant réduction du cuivre et avec un seul amour bien indiqué, Holocauste, hélio retouchée à la pointe sèche sur vergé teinté moyen, 4e état avant réduction du cuivre (Exsteens 534 à 536) ; les 17 croquis dans le texte du Catalogue de 1887, dessinés par Rops, Courboin et Legrand, présentent une suite sur Japon avec 2 croquis par feuille, un 18e f., à la marotte macabre, s’y ajoute ; le Supplément de 1895 comprend la suite en dix feuilles sur vergé de Hollande de tous les croquis de Rops, sans ceux de Rassenfosse, tirés in texte sauf celui du Grévin pour Liesse. 
 
Un exemplaire exceptionnel enrichi de 370 gravures de ou d’après Félicien Rops Les plus rares et les plus recherchées, en parfaite condition. La reliure daterait au plus tard de 1910 : les gravures les plus récentes ont été produites en 1909, tandis que l’important Calvaire en couleurs de Bertrand (Exsteens 942), de 1911, est absent. Le collectionneur n’eût pas manqué de le joindre à son remarquable ensemble. Trois ensembles principaux sont à signaler : 
 
Plus de 40 gravures originales en noir ou en couleurs par Bertrand d’après les dessins ou les aquarelles de Rops. Comprenant la série complète des eaux-fortes pour les couvertures des suites d’états des gravures (14 pl. tirées à part sur Japon, chaque dessin sur une feuille sauf La Mort et Le Paysan, tirés ensemble [Exsteens 888 et 889]). Aux 12 pl. signalées par Exsteens (885 à 893), il faut ajouter La Pierreuse (Exsteens 879) en couleurs comme Manon Lescaut de la même série, et Première étude de déshabillé (Exsteens 881). 10 grandes planches en couleurs au repérage par Bertrand, tirées sur vélin fort. Elles ont été peu rognées, sauf Pornokratès (Exsteens 853), présentant deux fragments provenant d’épreuves différentes, la main gantée de la femme apparaissant deux fois. Pour La Dèche (Exsteens 856), seul le buste a été conservé. Les autres ont conservé l’entièreté ou la majeure partie de leurs marges : Petite sorcière, Canicule, Hommage à Pan, Satan semant l’ivraie, Imprudence, Le Péché mortel, Eritis similes Deo (en trois états de la décomposition des couleurs), La Chasse à la femelle (Exsteens 867, 865, 862, 864, 868, 863, 866 et 943). La Mère aux satyrions est tirée en noir avec les bords coupés (Exsteens 858). Toujours de Bertrand, il y a encore : La Dentellière de profil (Exsteens 877), Le Beau paon (Exsteens 895), La Pieuvre (Exsteens 944), Coquetterie (en rouge, Exsteens 949)… 
 
Plus de 40 gravures et héliogravures en couleurs au repérage ou à la poupée, dont plusieurs mises en couleurs non signalées par Exsteens, dont La Grande femme à la fourrure assise (Exsteens 1.002), Les Cartes (Exsteens 972), Le Démon de la coquetterie (Exsteens 924), Détritus humain (Exsteens 985), Seule (Exsteens 1.051), L’Idole (Exsteens 1.082), Le Calvaire (Exsteens 1.084), Appel aux masses ! (Exsteens 897), Nubilité (Exsteens 896), Offertoire (Exsteens 1.027), les six hélios des Diaboliques (Exsteens 1.063 et suivants)…
 
Une centaine de planches libres en noir ou en couleurs, dont un ensemble de frontispices pour les éd. de Poulet-Malassis tirés sur Chine volant à toutes marges ou montés par les bords sur vergé de support, d’un excellent tirage. Les autres hélios, aux sujets libres ou non, sont des tirages plus tardifs. Des monogrammes au crayon rouge apparaissent, mais ne sont pour la plupart pas de la main de Rops.


Lot 96

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[SATANIQUES]. Félicien ROPS.

Le Sacrifice. Ens. 5 pièces.

Estimation 3.000 / 4.000 EUR

Héliogravure, 27,6 x 20,7. Retouchée au vernis mou et à la roulette (Rouir, 923.I.3). Cachet coll. Rops au dos. Rousseurs claires. 
Joint : Félicien ROPS. Satan semant l’ivraie. Héliogravure, 27,8 x 20,9. Retouchée au vernis mou, traits de crayon dans le ciel, quelques traits de pointe sur la lune (Rouir, 927.I.3). Belle épreuve sur Japon. Cachet coll. Rops au dos. Joint : Félicien ROPS. Le Calvaire. Héliogravure, 27,9 x 20,7. Retouchée au vernis mou, essais de pointe dans la marge gauche (Rouir, 928.I.2). Belle épreuve sur Japon. Cachet coll. Rops au dos. Joint : Félicien ROPS. L’Enlèvement. Héliogravure, 28,1 x 21,1. Non retouchée et sans les traces horizontales sur la gauche. (État non rencontré par Rouir ? 930.I.1). Belle épreuve sur Japon, titrée au crayon en haut à droite. Cachet coll. Rops au dos. Joint : Félicien ROPS. L’Idole II. Hélio pure, 28,3 x 21,3. Second cuivre, aciéré (Rouir, 933.II). Cachet coll. Rops au dos. Très bel ensemble.


Lot 97

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[SATANIQUES]. [Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Le Calvaire.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Gravure d’A. Bertrand, 34,5 x 22,5. Impression en couleurs à la poupée, sans remarque (Rouir, p. 712). Traces de rousseurs claires (planche lavée).


Lot 98

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

La Femme au pantin.

Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Paris, Gustave Pellet, s.d. 
Portefeuille d’éditeur (65,5 x 61) comprenant 3 états du titre gravé : 
- La couverture, ornée de 3 eaux-fortes, le texte en rouge, 
- Le titre sans la lettre, 
- Le titre avec lettre en rouge ; 
Et 7 états (décomposition) de la gravure La Femme au pantin (2 états en couleurs manquent) : 
- Épreuve au trait, avec le titre Mulier en bas à gauche, 
- Épreuve au trait avec de l’aquatinte sur la marotte, de la pointe sèche sur le décolleté… Le titre Mulier a été remplacé par Félicien Rops à son imprimeur et collaborateur ER Nys. 
- Épreuve au trait avec le même texte, vernis mou sur la marotte, le bras et le buste. 
- Épreuve au trait, la robe entièrement reprise au vernis mou et à l’aquatinte. 
- La vasque et l’enfant / le fou, la marotte du fou ainsi que l’escalier repris à l’aquatinte. Le texte a disparu. 
- Apparition des trois points pour le repérage de l’impression en couleurs. Bas-relief sur l’escalier. 
- Le bas-relief est entièrement repris à la roulette et au vernis mou. Inscription Félicien Rops sur les marches. Un dandy couché comme remarque. 
L’ensemble des gravures d’après Rops sont gravées par Bertrand. Épreuves sur Japon (sauf la couverture), chacune intitulée Série n° 8 de Monsieur Rops et signée par Pellet (à l’exception de la couverture). En belle condition.


Lot 99

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Bête de somme & de sommier. 


Estimation 200 / 250 EUR

Gravure de Bertrand d’après Rops, 28,8 x 18. Impression en couleurs au repérage (Rouir, p. 711). Cachet de Gustave Pellet (Rouir, 38) et justification 40/100 au crayon en bas à droite. Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 100

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Le Scandale. 


Estimation 200 / 250 EUR

Gravure de Bertrand d’après une aquarelle de Rops, 38 x 41,2. Impression en couleurs au repérage (Rouir, p. 713). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Insolation des marges, quelques rousseurs.


Lot 101

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Un enterrement au pays wallon.

Estimation 200 / 250 EUR

Héliogravure de Bertrand d’après une lithographie de Rops, 42,5 x 70,5. Sans remarque (Rouir, p. 713). Sous verre, dans un cadre de bois ciré.


Lot 102

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Masques modernes I. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure de Bertrand d’après un dessin de Rops, 34,5 x 23,8 (Rouir, p. 712). Épreuve sur Japon, à grandes marges, avec remarque en marge inférieure. Cachet de collection Heinrich Stinnes (Rouir, 51) au dos. Sous verre, encadrée. 
On y joint 2 héliogravures d’après Rops : Le Pe


Lot 103

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Coquetterie. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Gravure au repérage de Bertrand d’après un dessin de Rops, 17,8 x 14,6. Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. 
Joint : Félicien ROPS. L’Art priapique. Eau-forte, 14,5 x 8,6 (Rouir, 543.2). Sous verre et passe-partout, encadrée. On y joint une héliogravure d’après une aquarelle de Rops : La Tentation de Saint-Antoine. Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 104

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)]. Albert BERTRAND.

Trois Contemporains.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Gravure en couleurs au repérage de Bertrand d’après une peinture de Rops, 62,7 x 46,2 (Rouir, p. 714). Sous verre et passe-partout, dans un cadre orné, doré.


Lot 105

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)].

Le Maillot.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure d’après un dessin de Félicien Rops, 25 x 18. Impression en couleurs à la poupée, avec remarques (Rouir, p. 709). Épreuve sur Japon, titrée au crayon en bas à droite. Cachet JP (collection du Docteur Jean Pigneur - Rouir, 39a). Montée sous passe-partout, en belle condition.


Lot 106

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Modernité.

Estimation 200 / 250 EUR

Pointe sèche, 20 x 13,5. Académie se lit sur la banderole (Rouir, 767.2). Épreuve sur Japon, signée F. Rops au crayon rouge en dessous. Cachet de Léon Schück (en étoile - Rouir, 48) au dos (ce cachet en particulier était utilisé par le collectionneur pour les épreuves de Rops qu’il tenait de l’artiste lui-même). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Traces de frottement à la gravure, papier neutre et adhésif au dos.


Lot 107

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

Voyage au pays des vieux dieux. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 28,9 x 21 (Rouir, p. 711). Épreuve sur Japon, sous passe-partout. 
Joint : Félicien ROPS. Le Roman d’une nuit II. Héliogravure retouchée au vernis mou et à la roulette, 27,4 x 18,9 (Rouir, 921.2). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, dans un cadre argenté. Joint : [Félicien ROPS]. L’Examen. Héliogravure d’après un dessin de Rops, 28 x 20,5 (Rouir, p. 711). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, dans un cadre argenté. Bel ensemble.


Lot 108

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Le Miroir de coquetterie I.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure, 34,5 x 23,5. Retouchée au vernis mou (Rouir, 963.2). Rousseurs.


Lot 109

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Le Major est si difficile. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Eau-forte, pointe sèche, aquatinte, 16,5 x 12,7. Avec le fond uniforme (Rouir, 625.2). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. Joint : [Félicien ROPS]. La Présidente. Héliogravure, 20,2 x 14,2 (Rouir, p. 706). Épreuve sur Japon, sous verre, encadrée. On y joint une estampe d’après Rops, Le Plus bel amour de Don Juan. Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 110

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

L’Organiste du diable.

Estimation 200 / 250 EUR

Pointe sèche, 24,9 x 14,1. Reprise à l’aquatinte (Rouir, 872.3). Épreuve sur Japon, avec cachet coll. Rops au dos. Montée sous passe-partout.


Lot 111

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

L’Homme assis. Ens. 3 pièces.

Estimation 200 / 250 EUR

Un croquis et un dessin au fusain sur une même feuille 32,5 x 22,5. Cachet coll. Rops en bas à gauche. Dessin attribué à Rops par Degreef puis Van Loock. Au dos, un dessin qui n’est pas de Rops. 
Joint : Félicien ROPS. Fermière au seau. Esquisse à l’eau-forte, 12,9 x 10,1 (Rouir, 493.1). Cachet coll. Rops au dos. Joint : Félicien ROPS. Paysanne du Bourbonnais. Eau-forte, pointe sèche, 15,2 x 10,5. Découpe de la partie droite du n° 586, sans modification (Rouir, 584.1). Bel ensemble.


Lot 112

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Foire aux amours.

Estimation 200 / 250 EUR

Héliogravure retouchée au vernis mou, 30,5 x 23,2. Cachet coll. Rops au dos. Légère insolation dans les marges.


Lot 113

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Dans la Püsta I. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 25,2 x 11,5. Reprise à la pointe sèche. (état intermédiaire non répertorié dans le Rouir pour l’hélio 881). Épreuve sur Japon. Papier neutre sur les bords au dos. 
Joint : Félicien ROPS. La Vieille à l’aiguille II. Héliogravure, 27,6 x 21,5 (Rouir, 925.1). Épreuve sur Japon, titrée au crayon en bas à droite. Sous passe-partout. Joint : Félicien ROPS. L’Affuteur. Eau-forte, pointe sèche, aquatinte, 18,2 x 25,9. Tirage postérieur, m


Lot 114

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Pudeur de Sodome I.

Estimation 200 / 250 EUR

Héliogravure retouchée au vernis mou, 43,8 x 25,3. Le disque de la lune est complété (Rouir, 975.2). Cachet coll. Rops au dos.


Lot 115

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

William Lesly. Ens. 3 pièces.

Estimation 200 / 250 EUR

Eau-forte, pointe sèche, 23,4 x 16. Épreuve d’artiste coupée court sur Chine vergé (avant le 1er état référencé par Rouir : 940), collé sur la hauteur droite, sous passe-partout. 
Joint : Félicien ROPS. L’Experte en dentelles. Héliogravure, 39 x 29,1. Retouchée à l’eau-forte et à la pointe sèche (Rouir, 971.2). Épreuve sur Japon, signée (?) en dessous. Cachet ER (collection Eugène Rodrigues (Ramiro) - Rouir, 44) en bas à droite et inscriptions au crayon en marge inférieure ainsi qu’au dos. Sous passe-partout. Joint : Félicien ROPS. Mon Bourgmestre / Le Modèle. Deux eaux-fortes, aquatintes, 11,1 x 9,1 (Rouir, 425.5) et 13,5 x 8,4 (Rouir, 517.8) ; réunies sur une même planche, sous passe-partout. Bel ensemble.


Lot 116

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

La Femme et la Folie dominent le monde. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure d’après un dessin de Rops, 32,1 x 24,2 (Rouir, p. 712). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. 
Joint : [Félicien ROPS]. Masques modernes I. Héliogravure, 21 x 13. Aux éditions Pellet avec le titre Masques parisiens (Rouir, p. 707). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. Joint : [Félicien ROPS]. Parallèlement. Héliogravure, 19,3 x 11,5. Illustration pour Rops…iana, sans la lettre (Rouir, p. 705). Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 117

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

Un Document sur l’impuissance d’aimer. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 12,7 x 8,5. Cette planche a été utilisée comme frontispice pour Un Document sur l’impuissance d’aimer (Rouir, 478). Sous verre et passe-partout, encadrée. 
Joint : [Félicien ROPS]. Masques modernes I. Héliogravure, 21 x 13 (Rouir, p. 707). Épreuve sur Japon, sans la lettre. Sous verre et passe-partout, encadrée. Joint : [Félicien ROPS]. Derrière le rideau. Héliogravure, 20,6 x 13,7. Épreuve sur Japon, utilisée comme illustration pour Camille Lemonnier. Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 118

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Nouveau parnasse satyrique.

Estimation 100 / 150 EUR

Gravure, 14 x 8,5. Signé en bas à droite au crayon. Mention « 4 » au crayon en dessous de la gravure. Sous verre et passe-partout, cadre doré. Petite rousseur.


Lot 119

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Le Diable dupé par les femmes. 1861.

Estimation 150 / 200 EUR

Eau-forte, 16 x 10,5. Epreuve de l’état définitif, mention « E493 » au crayon en bas à gauche. Sous verre et passe-partout, cadre doré.


Lot 120

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[DIABOLIQUES]. Félicien ROPS.

Le Sphynx.

Estimation 500 / 600 EUR

Héliogravure, 28,7 x 20,5. Fond uniforme (Rouir, 941.1). Grande planche, signée au crayon rouge en dessous, titrée au crayon en bas à droite. Traces d’adhésif au dos, sinon en belle condition.


Lot 121

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[DIABOLIQUES]. Félicien ROPS.

Le Plus bel amour de Don Juan.

Estimation 500 / 600 EUR


Lot 122

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[DIABOLIQUES]. Félicien ROPS.

Le Bonheur dans le crime.

Estimation 500 / 600 EUR

Héliogravure, 28,3 x 20,6. Remordue et retouchée à l’aquatinte (Rouir, 936.2). Épreuve (grande planche) sur vergé. Cachet coll. Rops au dos. Sous verre et passe-partout, dans un cadre métallique. En belle condition.


Lot 123

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[DIABOLIQUES]. Félicien ROPS.

Le Dessous de cartes d’une partie de whist. 


Estimation 500 / 600 EUR

Héliogravure, 27,6 x 20,7. Retouchée au vernis mou et à l’aquatinte (Rouir, 924.2). Épreuve (grande planche) sur vergé, signée au crayon rouge et titrée au crayon en bas à droite. Sous verre et passe-partout, dans un cadre métallique. Petit défaut au verre, sinon en belle condition.


Lot 124

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[DIABOLIQUES]. Félicien ROPS.

À un dîner d’athées.

Estimation 500 / 600 EUR

Héliogravure, 28,6 x 20,4. Retouchée à l’aquatinte et au vernis mou (Rouir, 939.2). Grande planche, titrée et cachet coll. Rops au dos. Sous verre et passe-partout, dans un cadre métallique. En belle condition.


Lot 125

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Paysage brabançon / L’Oracle du hameau.

Estimation 100 / 150 EUR

Eau-forte, pointe sèche, 14,2 x 14,7. Nombreux traits dans le ciel (Rouir, 536.2). Monogramme FR au crayon rouge en dessous ; et, sur la même planche, eau-forte, 15,5 x 10,2. Trait d’encadrement faible (Rouir, 583.1). Monogramme FR au crayon rouge en dessous. Cachet sec de la collection Léon Bournisien en bas à gauche (Rouir, 6). Sous verre et passe-partout, encadré. Petit manque en marge inférieure (sans gravité), légère insolation et adhésif dans les marges au dos.


Lot 126

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Oude Kate I. Ens. 3 pièces.

Estimation 200 / 250 EUR

Héliogravure retouchée à la roulette, 32,8 x 26. Reprises à la roulette sur le bandeau et le manche du couteau (Rouir, 959.3). Monogramme FR au crayon rouge en dessous. Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Les 3 points noirs normalement présents au niveau de la jambe droite ont été grattés. 
Joint : [Félicien ROPS]. Le Rydeak. Héliogravure, 34 x 23,9 (Rouir, p. 712). Épreuve sur Japon. Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Joint : [Félicien ROPS]. Lassata I. Héliogravure, 19,8 x 26,8 (Rouir, p. 706). Épreuve sur Japon. Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Bel ensemble.


Lot 127

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Migraine.

Estimation 150 / 200 EUR

Eau-forte, pointe sèche, 25,4 x 19,5. Avec le mot Migraine, la seconde aile du monstre et le paysage du bas achevé avec la barque (Rouir, 887.3). Épreuve sur Japon, signée à l’encre rouge en dessous. Cachet ER (collection Eugène Rodrigues (Ramiro) - Rouir, 44) en bas à droite. Sous verre, dans un cadre noir. Adhésif au dos.


Lot 128

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Vieille Masken II. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 15 x 10,2 Rouir, 562.1). Monogramme FR au crayon rouge en dessous. Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. 
Joint : Félicien ROPS. Mon Bourgmestre / Le Modèle. Deux eaux-fortes, aquatintes, 11,1 x 9,1 (Rouir, 425.5) et 13,5 x 8,4 (Rouir, 517.7) ; réunies sur une même planche, sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Joint : Félicien ROPS. Décembre. Eau-forte, 15,2 x 18,7 (Rouir, 576). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Bel ensemble.


Lot 129

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Ma Golonelle.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure retouchée à la pointe sèche, 25,4 x 16,5. Planche ébarbée (Rouir, 886.3). Cachet coll. Rops au dos. Légère insolation dans les marges.


Lot 130

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Lyre. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure reprise à la pointe sèche, 22,8 x 15,8. Remarques dans toutes les marges (Rouir, 822.6). Épreuve sur Japon. Adhésif au dos. Joint : Félicien ROPS. Le Chat. Héliogravure retouchée à la pointe sèche, 13,7 x 10,3. Lettrine pour Madame V. Clapisson (Rouir, 518.1). Épreuve sur Japon. Annotations au crayon en bas à droite. Joint : Félicien ROPS. Décembre. Eau-forte, 15,2 x 18,7 (Rouir, 576). Monogramme FR (?) au crayon en dessous. Épreuve sur Japon, titrée au crayon en bas à droite. Bel ensemble.


Lot 131

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

À vous général ! Ens. 2 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Aquatinte, pointe sèche, 13,2 x 9,4 (Rouir, 509.5). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. 
Joint : [Félicien ROPS]. Ecchymoses I. Héliogravure d’après un dessin de Rops. Épreuve sur Japon, illustration pour la seconde édition des Sonnets du docteur du Dr Camuset, 1888 (Rouir, p. 704). Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 132

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Sieste. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Eau-forte, 14,3 x 19,4 (Rouir, 539). Épreuve sur Japon, monogramme FR au crayon rouge en dessous. Papier neutre dans la marge supérieur. 
Joint : Félicien ROPS. L’Auscultation. Eau-forte, 19 x 13. État intermédiaire entre les 2 premiers renseignés par Rouir. (figures 51 et 52 p. 39). Épreuve sur Chine vélin épais, collé au 4 coins sur carton, monogramme (estompé) FR au crayon rouge en dessous. Joint : Félicien ROPS. Le Syndic des prud’hommes. Vernis mou, 5,1 x 4,9 (Rouir, 287). Épreuve sur Japon. Marge droite abîmée et annotations au crayon en dessous. Bel ensemble.


Lot 133

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Le Beau paon. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 22,8 x 19 (Rouir, 827.2). Cachet BM (BaBut du Mares - Rouir, 4) en bas à droite. Marges insolées, adhésif au dos de la marge gauche. 
Joint : Félicien ROPS. La Grève II. Eau-forte, pointe sèche, 19,8 x 15,5. La Lettre est effacée à l’exception des mots La Grève sur le bas (Rouir, 758.7). Épreuve sur Japon, monogramme FR au crayon rouge en dessous. Collée au 4 coins sur carton. Joint : Félicien ROPS. Bébé. Eau-forte, pointe sèche, 12,6 x 9,4. État intermédiaire entre les deux signalés par Rouir, avec apparition de quelques fins traits obliques à gauche du personnage (Rouir, 474). Signé Fely Rops au crayon rouge en dessous. Monté sous passe-partout. Bel ensemble.


Lot 134

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Les Champs. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure, 31,2 x 24,3 (Rouir, fig. 10 p. 23). Épreuve sur Japon, signée Félicien Rops au rayon rouge en dessous. Cachet ER (collection Eugène Rodrigues (Ramiro) - Rouir, 44) en bas à droite. Annotations au crayon en dessous. Montée sous passe-partout. 
Joint : Félicien ROPS. Le Bassoniste. Eau-forte, 19,8 x 12,9. Tirage postérieur, avec la lettre effacée (Rouir, 755.4). Sous passe-partout. Joint : Félicien ROPS & L. DUBOIS. La Bûcheronne. Eau-forte, pointe sèche, 29 x 19. État non décrit par Rouir (cf. 943). Sous passe-partout. Bel ensemble.


Lot 135

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

De Castitade. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure retouchée d’après une aquarelle, 18 x 13. Illustration pour Ramiro, sans remarque (Rouir, p. 704). Épreuve sur Japon, monogramme FR au crayon rouge en dessous. Cachet non identifié par Rouir (61) en bas à gauche. Sous passe-partout. 
On y joint deux hélios d’après Le Plus bel amour de Don Juan et La Répétition ; illustrations pour Lemonnier, avec la lettre. Chacune sous passe-partout, collée avec ou sans adhésif.


Lot 136

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Vieille gouge. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Aquatinte, pointe sèche, 12 x 7,8 (Rouir, 446.1). Monogramme FR au crayon rouge en dessous. Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir et doré. Adhésif au dos. 
Joint : Félicien ROPS. Curieuse. Héliogravure retouchée à la pointe sèche, 15,7 x 10,6. Avec les adresse (2e état utilisé comme frontispice pour Curieuse de J. Péladan - Rouir, 589.1) Sous verre, encadrée. Joint : Félicien ROPS. À Cœur perdu. Héliogravure retouchée au vernis mou, 17 x 10,9. Sans adresse (Rouir, 641.1). Sous verre, encadré. Quelques rousseurs. Bel ensemble.


Lot 137

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

Masques modernes I. Ens. 2 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure d’après Rops, 34,5 x 23,8. Épreuve sur Japon, avec remarque en marge inférieure (Rouir, p. 712). Sous verre et passe-partout, encadrée. 
Joint : Félicien ROPS. Le Doigt dans l’oeil II. Héliogravure retouchée à la roulette, 18,8 x 10,6. Avec le titre gravé pour le Ramiro de 1905 (Rouir, 709.3). Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir. Bel ensemble.


Lot 138

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Paysage brabançon. Ens. 4 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Eau-forte, pointe sèche, 14,2 x 14,7. Avec les traits supplémentaires à gauche des peupliers (Rouir, 536.2). Épreuve sur Japon, avec monogramme CR ? au crayon rouge en dessous. Sous verre et passe-partout, encadrée. 
Joint : Félicien ROPS. Oncle Claes et tante Johanna. Eau-forte, pointe sèche, vernis mou, 20 x 13,2 (Rouir, 766.8). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. On y joint 2 héliogravures d’après Rops : Offertoire (Rouir, p. 703) et Vieille gouge (Rouir, p. 704). Chacune sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 139

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Le Singe. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Eau-forte, 11,9 x 8. Avec la pagination (Rouir, 441.2). Annotée au crayon en dessous. Cachet non identifié au dos. Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir. 
Joint : Félicien ROPS. Coup de soleil. Eau-forte, 8 x 12,3. Buste de femme en haut à gauche (Rouir, 349.1). Annotations au crayon en dessous. Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir. Joint : Félicien ROPS. Maturité. Vernis mou, pointe sèche, aquatinte, 19,1 x 15. Avec le titre (Rouir, 724.5). Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir. Bel ensemble.


Lot 140

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

Paniconographie. Ens. 2 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure, 22 (?) x 16 (Rouir, p. 708). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, dans un cadre argenté. 
Joint : Aristide MAILLOL. Nu couché. Lithographie, 19,5 x 24,5. Monogramme ? et justification 11/25 au crayon en dessous. Sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 141

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

La Fleur lascive orientale, frontispice. Ens. 4 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Procédé Lucas retouché à la pointe sèche et à l’eau-forte, 15,3 x 11. Avec la feuille d’arum en bas à gauche (Rouir, 579.2). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. 
On y joint 3 héliogravures d’après Rops : La Messe de Gnide (Rouir, p. 709), La Messagère du diable (Rouir, p. 704) et Les Cartes (Rouir, p. 704).


Lot 142

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Bourgeoisie. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Pointe sèche, 20,1 x 15. Avec l’inscription Bourgeoisie (Rouir, 772.2). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Rousseurs claires. 
Joint : Félicien ROPS. Tzigane. Pointe sèche, eau-forte, vernis mou, roulette, 16 x 11,9 (Rouir, 605.5). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré. Joint : [Félicien ROPS]. La Meunière et le gars meunier. Héliogravure, 22 x 15 (Rouir, p. 707). Sous verre et passe-partout, dans un cadre doré.


Lot 143

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Akédysséril. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure retouchée au vernis mou, 22,3 x 15 (Rouir, 821.2). Épreuve sur Japon, sous verre et passe-partout, encadrée. 
On y joint 2 héliogravures d’après Rops : À un dîner d’athées (Rouir, p. 710) et Ecchymoses II (Rouir, p. 704). Chacune sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 144

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

Félicien ROPS.

Rosaire et rosière. Ens. 3 pièces.

Estimation 100 / 150 EUR

Héliogravure reprise à la pointe sèche et à l’aquatinte, 19,2 x 15,1. Avec des petites têtes gravées à la pointe en bas à gauche (Rouir, 727.4). Monogramme FR au crayon rouge en dessous. Sous verre et passe-partout, encadrée. 
On y joint une eau-forte et aquatinte : Ma Tante Johanna (Rouir, 791) ainsi qu’une héliogravure de Pellet d’après Rops : Pêcheuse de Heist (Rouir, fig. 72). Chacune sous verre et passe-partout, encadrée.


Lot 145

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS]. J. LEIRIS.

Les Laveuses. Ens. 3 pièces.

Estimation 150 / 200 EUR

Héliogravure reprise à la pointe sèche par J. Leiris, 22 x 15,2 (Rouir, p. 490). Épreuve sur Japon, signée (?) au crayon rouge Félicien Rops en dessous. Papier neutre dans les marges au verso. 
Joint : Félicien ROPS. Gaspard de la nuit. Eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 19,7 x 12,8. Avec la signature F. Rops dans la plaque en marge inférieure (Rouir, 743.5). Montée sous passe-partout. Petite étiquette autocollante au verso. Joint : [Félicien ROPS]. Mademoiselle de Maupin. Tirage posthume de Pellet, 20 x 13,9 (Rouir, p. 615). Cette gravure est montée sur une autre gravure de Charles Beauverie : La Vieille route à Auvers. Bel ensemble.


Lot 146

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS (d’après)].

Double suite pour le supplément de L’œuvre gravé et lithographié de Félicien Rops par Exsteens. 1928.

Estimation 100 / 150 EUR

Deux suites de 12 gravures d’après Rops, épreuves sur Japon avec et sans la lettre (Rouir, p. 697). Ensemble en belle condition.


Lot 147

Cliquez sur une photo
pour la voir en grand

[Félicien ROPS].

Ensemble de gravures provenant de La Légende d’Ulenspiegel.

Estimation 200 / 250 EUR

Ensemble de 17 gravures (dont plusieurs états des mêmes gravures) composé comme suit : 
- Plaintive biestelette que fais-tu là si tard ? 
2 épreuves : une sur Chine non collé (présence d’adhésif) et une sur vergé teinté, cette dernière titrée Ulenspiegel et le chien blessé dans la plaque. 
- Le Buveur. 
3 épreuves : une sur Chine appliqué, une sur vergé teinté et une sans la lettre. 
- De Lumey, fier seigneur vivant en opulence. 
5 épreuves : une sur Chine non collé, une sur Chine, découpée et montée sur carton, une sur Chine appliqué, une sur vergé teinté et une sur Japon, sans la lettre. 
- La Mère Gand et le fils Charles. 
4 épreuves : une sur Chine non collé, une sur Chine appliqué (avec le titre La Mère Gant), une sur vergé teinté et une (postérieure) sur Japon, sans le titre. 
- Le Wer Wolf. 
2 épreuves : une sur vergé teinté et une sur Chine appliqué sur Japon, sans la lettre. 
Au sujet de la collaboration de Rops à l’illustration de La Légende d’Ulenspiegel, il est certain que Rops fut aidé par d’autres artistes. C’est le cas notamment pour la planche Ulenspiegel et le chien blessé ou celle du Wer Wolf, indiquée de Scampheleer, attribuée à Rops par Ramiro et reprise telle quelle dans le numéro de La Plume. Nous sommes sans doute ici en présence des seules gravures où Rops n’aurait pas travaillé seul sur le dessin. 
On y joint la gravure Le Pape et l’Empereur de Théodore Fourmois, ayant également illustré La Légende D’Ulenspiegel. Très bel ensemble.