Language selection

Militaria

Lot 9


Click on a picture
for bigger display

Pistolet de Marine. Montures en argent c. 1746.

Estimation 8.000 / 10.000 EUR

Calibre : 13 mm. Longueur totale : 36 cm. Longueur canon : 22 cm. Hauteur : 13,5 cm. La monture, en noyer, se termine à la bouche du canon par un embouchoir en corne. Elle forme à l’arrière une poignée dite « à bec de corbin » qui se termine ici par une tête de chien de mer en argent. Le canon, en damas turc, est finement décoré à l’or (fleur de lys, volutes…) et daté 1783. (la date, accompagnée d’un croissant de lune et d’une inscription difficile à identifier, commémore peut être le centenaire de la victoire sur les Turcs au siège de Vienne en 1683). La platine latérale en fer est marquée dans un cartouche : Barth à Colmar. Présence de poinçons d’argenterie (une tête de cerf) sur la calotte, la sous-garde, la contre-platine ; il s’agit du poinçon de décharge de Nantes, 1746.La baguette est en fanon de baleine avec refouloir en argent. À l’origine, le pistolet était plus long ; son propriétaire, au lieu de recouper le canon comme couramment pratiqué, a commandé un nouveau canon dont on remarque l’ajustage au niveau de la mise à bois. (Cela explique les dates différentes du canon et de la platine). Avec une calotte en forme de chien de mer et les poinçons de décharge de Nantes, nous sommes en présence d’un pistolet d’officier de marine, de grand luxe.

Lot 10


Click on a picture
for bigger display

Sabre de chasse à la montgolfière. 1783.

Estimation 1.800 / 2.000 EUR

Longueur totale : 78 cm. Longueur lame : 63 cm. La monture est en ivoire avec appliques en argent de part et d’autre représentant une montgolfière et une rose. Le pourtour est décoré d’une bandelette d’argent gravée de motif végétal répétitif. La base de la poignée est également en argent et représente elle aussi une montgolfière. Le fourreau est en cuir noir et comporte des garnitures en argent. Deux de ces garnitures devaient à l’origine présenter un anneau pour le port à la ceinture. Ces anneaux manquent et ont été remplacé par une soudure en étain. La lame à double gorge à la Montmorency, sans décoration, a été entièrement repolie. Sur la garde et le cerclage de la base de la poignée, une tête d’oiseau qui correspond aux poinçons de décharge des petits ouvrages : Paris, 1783. Ce sabre d’apparat correspond à une série d’objets produits dans le contexte de ce qu’on a appelé la ballomania suite aux expériences et démonstrations publiques des frères Montgolfiers à Paris. (Il est possible que cette pièce ait été portée lors du lancement d’un ballon en papier au chiffre du Roi le 19 septembre 1783).

Lot 11


Click on a picture
for bigger display

PISTOLET à PERCUSSION.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Transformation d’un ancien pistolet à silex. Double canon. Fabrication portugaise. 1859.

Lot 12


Click on a picture
for bigger display

PISTOLET.

Estimation 800 / 1.000 EUR

Platine Tower de récupération. Trois poinçons anglais d’épreuve. Début XIXe.

Lot 13


Click on a picture
for bigger display

PISTOLET à PERCUSSION.

Estimation 300 / 400 EUR

De type écossais. A l’origine, XVIIIe et transformé au XIXe.

Lot 14

Click on a picture
for bigger display

[BELGIQUE].
Sabre d’officier belge avec son fourreau de cuir. 1914. 

Estimation 300 / 400 EUR

Longueur du sabre : 98 cm. Lame : 82 cm. Fourreau (en bois recouvert de cuir, bague de métal) : 86 cm. Lame droite. Poignée en « peau de requin ». Sabre offert par la Grande-Bretagne à l’armée belge au début de la Première guerre mondiale. Identique à ceux de l’armée anglaise excepté la gravure sur la coquille, présentant les initiales A(lbertus) R(ex), et la couronne royale belge (au lieu de la couronne britannique et les initiales du roi George V. Seules quelques centaines d’exemplaires furent utilisés, jusqu’à ce que la France en fournît d’autres, plus proches du modèle belge. Le fourreau présente une gaine, cousue par les services de l’armée belge, chargée de maintenir un anneau permettant de fixer le fourreau à l’uniforme belge (dans le cas présent, l’anneau est absent). Le sabre est pourvu d’une dragonne belge. Ensemble en belle condition.

Lot 15


Click on a picture
for bigger display

[Charles PASQUA].
Sabre de présent de l’Arabie Saoudite.

Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Poignée à plaquettes blanches, à trois boutons de rivure. Monture en métal ciselé, plaqué or. Garde à deux quillons, avec chaînettes à médaillon central. Lame droite, à dos plat et pans creux, gravée aux armes. Fourreau en métal, plaqué or, numéroté 43, garni de strass de couleurs. Dans sa valise, recouverte de cuir vert, avec plaque circulaire en laiton écrite. Avec carte de compliment. Provenance : collection Monsieur Charles Pasqua. Déchirure de 11 cm au cuir de la valise, sinon en très belle condition.

Lot 16


Click on a picture
for bigger display

Épée de cour ayant appartenu au Baron Fain. c. 1795.

Estimation 4.000 / 5.000 EUR

Longueur totale : 102 cm. Longueur lame : 84 cm. La monture est en acier poli-glace torsadé et perles rapportées. Le fourreau est en bois peint en imitation cuir blanc. La bouterolle et la chape sont en acier poli. Le fourreau est postérieur et a été refait sous la Restauration. La lame triangulaire, bleuie et dorée au tiers, est gravée de volutes de feuillages et d’un nœud de Savoie. Provenance : Cette épée provient du Baron Fain Agathon Jean François (1778 - 1837), secrétaire intime de Napoléon 1er ; mis à l’écart sous la Restauration. Louis-Philippe le rappela à son cabinet en 1830, comme premier secrétaire. Député du Loiret en juin 1834, il fut réélu en 1836. Cette épée de cour a été exposée au Grand Curtius en juin 2015 lors de l’exposition Napoléon et Liège. Cette pièce historique est certifiée par Bernard Croissy. (certificat joint).

Lot 17

Click on a picture
for bigger display

Laissez passer du département de la Dordogne.

Estimation 100 / 150 EUR

Papier à en-tête République française, 32,5 x 21. Cachet du directoire en bas à gauche. Laissez passer librement le citoyen François Cunemau…allant en France pour affaire, daté du 27 Thermidor an sixième de la République française…signé par l’Agent du Directoire et par le Secrétaire général. Note manuscrite marginale, quelques rousseurs, traces de manipulation.

Lot 18

Click on a picture
for bigger display

BONAPARTE 1er CONSUL.
Brevet de Général de Division donné à Paris le 17 septembre 1803 à Jean-Pierre Lacombe-Saint-Michel.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Papier à en-tête République française - Bonaparte 1er Consul, 48 x 35. Signé par le 1er Consul, par le Secrétaire d’État : Hughes-Bernard Maret et par le Ministre de la Guerre : Louis-Alexandre Berthier. Cachet de cire accompagnant la signature de Bonaparte. En belle condition.

Lot 19

Click on a picture
for bigger display

NAPOLÉON 1er.
L.s. «Mon frère, je m’empresse d’annoncer à Votre Altesse que la paix a été signée, aujourd’hui à neuf heures du matin, entre le Comte de Champagny, et le Prince de Lichtenstein»… «À Schönbrunn le 14 octobre 1809» «Votre bon frère Napoléon».

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Double page, 23 x 18. Manuscrit sur une demi page. En belle condition.

Lot 20

Click on a picture
for bigger display

Anonyme.
Cheval de Dragon.

Estimation 100 / 150 EUR

Lithographie, 42 x 34. Sous verre et passe-partout, dans un cadre noir et doré.

Lot 21


Click on a picture
for bigger display

[ARQUEBUSERIE]. SIMONIN.
Décorations d’armes. Ens. 9 pièces.

Estimation 1.500 / 2.000 EUR

Six gravures, c. 16,5 x 24. Signées dans la plaque. Deux sous verre et passe-partout, encadrées. Les 4 autres sous passe-partout. On y joint 3 gravures sur le même sujet. Sous passe-partout. Bel ensemble.

Lot 22


Click on a picture
for bigger display

[ARQUEBUSERIE]. Joseph WAROUX.
Projet de gravure. Ens. 7 pièces.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Trois dessins à l’encre, c. 16 x 69 ; 42 x 17 et 15 x 4. Signés, découpés au trait, collés sur carton et réunis dans un seul cadre. Déchirure (sans manque) au 1er dessin. On y joint 2 gravures identiques (dont 1 en mauvais état) et 1 photographie originale, représentant un fusil Lefaucheux (à crosse anglaise) ; gravures réalisées à partir d’un des dessins ci-dessus. Joint : 2 gravures et 1 double photographie sur le même sujet (arquebuserie) ainsi qu’une gravure représentant des ornements du XIXe siècle. Bel ensemble.

Lot 23


Click on a picture
for bigger display

[ARQUEBUSERIE].
Garnitures de fusil. Ens. 11 pièces.

Estimation 200 / 300 EUR

Liège, Ch. Claesen, s.d. Ensemble de 11 lithographies, c. 35 x 26 ou 26 x 35. D’après des dessins de J. Waroux (1), J.Boussart (5), J. M. Tinlot (2), Ch. Honoré (2) et L. Donnay (1). Sous passe-partout (sauf une). Déchirures et manques éventuels dans les marges, rousseurs.

Lot 24


Click on a picture
for bigger display

Réserve à poudre. Nuremberg. 1575.

Estimation 7.000 / 9.000 EUR

Pièce unique réalisée en bois de cerf sculpté, c. 33 x 15. L’ensemble comprend un système de dosage de la charge, un réceptacle pour une réserve de balles et une entrée pour le remplissage de la poudre. La décoration, à l’eau-forte, présente des arabesques et entrelacs typiques du maniérisme en vogue à la Renaissance dans les pays germaniques. La particularité de l’objet réside dans la représentation d’un personnage de la noblesse dans un costume de chasse d’apparat à la mode germanique. (La plupart des réserves à poudre de ce type représentaient des sujets mythologiques ou religieux ; il s’agit ici d’une exception à la règle). Présence de blasons non identifiés. L’objet pourrait avoir constitué le prix d’un concours de tir à l’arme à feu.

Lot 25

Click on a picture
for bigger display

[AUTRICHE, Fin du XVIIIe siècle].
Clef de Chambellan.

Estimation 1.000 / 1.500 EUR

Fer forgé avec traces de dorure, 20 cm. Anneau cordiforme sur bossette méplate surmontée d’une couronne sommée d’une croix, ornée des chiffres de François 1er (F1) d’Autriche et Marie Thérèse (MT). Tige forée avec panneton à pertuis fermé et museau bombé.

Lot 26

Click on a picture
for bigger display

[REVUE MENSUELLE].
L’Armurerie Liégeoise. Ens. 6 vol. et 1 pièce.

Estimation 200 / 300 EUR

Liège, Imp. H. Vaillant Carmanne, 1924, 1925, 1934 et 1937. Liège, J. Geurten, 1938 et 1939. Six années complètes in-4 (30 x 23), reliées en 6 vol. Quelques rares restaurations au papier, sinon bel état d’ensemble. On y joint une vingtaine de numéros en mauvais état.

Lot 27


Click on a picture
for bigger display

[ALMANACH]. BEAUVOIR (Roger de).
Annuaire illustré de l’armée française - Tête de collection. Ens. 3 vol.

Estimation 100 / 150 EUR

Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889 - 1898. Dix années en un vol in-4 (30 x 24), demi-toile rouge. Nombreuses illustrations. Rousseurs, plusieurs traces de crayon, reliure frottée. Joint : ROY (Jules). Turenne. Sa vie, les institutions militaires de son temps. Paris, Georges Hurtrel, 1884. In-4 (29 x 21,5), demi-chagrin et coins rouge, dos à 4 nerfs, compartiments décorés, tête dorée. Reliure signée A. Knecht. Illustré. Coiffes et coins lég. émoussés. Joint : CHAPERON (Eugène). Le Soldat Français. Paris, H. Laurens, s.d. In-folio (32,5 x 25,5), broché. Illustré. Bel ensemble.

Lot 28


Click on a picture
for bigger display

[Max HENZE]. DITTRICH (Max).
Der Deutsch-Französisch Krieg 1870 und 1871.

Estimation 100 / 150 EUR

Dresden & New-York, Druck & Verlag von H. G. Münchmeyer, s.d. (1890). Album oblong (45 x 57), pleine percaline d’éditeur. Complet des 26 planches, dont 24 chromolithographies. Taches, frottement et usure de la reliure, cahiers lég. déboîtés, quelques déchirures (dont certaines réparées).

Lot 29

Click on a picture
for bigger display

[Auguste FRANCOTTE. F.N. CENTAURE].
Plusieurs dizaines de documents relatifs aux fabriques d’armes à feu à Liège.

Estimation 100 / 150 EUR

Catalogues publicitaires, prospectus, livrets techniques, actions…concernant différentes fabriques d’armes à Liège… Bel ensemble.

Lot 30


Click on a picture
for bigger display

[N. J. HIGNY. Fabricant d’armes. Liège].
Échantillons des damas pour canons de fusils.

Estimation 100 / 150 EUR

Une feuille in-folio (42 x 27,5), présentant différents damas proposés par le fabricant. On y joint 10 cartes postales et une dizaine de documents (notamment des publications de l’École d’Armurerie de Liège) et des plaquettes par Jules Polain. Bel ensemble.

Lot 31

Click on a picture
for bigger display

Les Armes à feu américaines.

Estimation 100 / 150 EUR

Lot de livres, catalogues, plaquettes, manuels techniques…concernant les armes à feu américaines. (Ouvrages en anglais).

Lot 32

Click on a picture
for bigger display

[La CHASSE. Les PIÈGES à ANIMAUX. TRAP].
Hauptkatalog Nr. 67 der Haynauer Raubtierfallenfabrik E. Grell & Co.

Estimation 100 / 150 EUR

Haynau, E. Grell, s.d. (1927). In-8 (20,5 x 13,5), broché, illustré. Joint : 11 livres sur la chasse, broché ou relié. Certains livres abîmés. Joint : MORIN (Marco). HELD (Robert). Beretta - La Dynastie industrielle la plus ancienne du monde. On y joint plusieurs plaquettes, revues et documents sur la chasse et les armes à feu.

Texts and illustrations are the property of the Lhomme Bookshop and may not be used.
Structure and PHP/MySQL engine by ITygrys - Pictures and updates by David Lhomme.
This site is hosted by Luxhosting.